samedi 6 avril 2013

Rencontre avec François Bon


Tous les 2 mois, environ, la Bibliothèque municipale d'Achères propose une rencontre avec des écrivains intitulé: "Entre ciel et terre, les écrivains à la bibliothèque". Le principe est simple , Yvon Le Men anime la soirée et nous fait partager sa discussion avec l 'auteur invité. Votre libraire se fait une joie de vendre les livres de l 'écrivain sur place. Ces rencontres sont toujours intéressantes et je vous invite à y venir ne serait-ce que pour partager autour d'un verre en fin de rencontre des discussions animées.

Cela fait maintenant 5 ans que Neverland est partenaire de ces rencontres, mais j'avais très envie de vous inviter particulièrement à la prochaine  ,car l 'invité n 'est autre que François Bon , auteur du très récent "autobiographie des objets" et je pressens une soirée fortement enrichissante sur le sujet qui nous passionne tous, à savoir "le livre" .

J 'ai particulièrement aimé son ouvrage "Après le livre" qui expose la mutation de l 'écrit et les enjeux du numérique. Sujet hautement captivant pour une libraire!!!


Je participe activement en ce moment à la réflexion collective des libraires sur le changement de comportement de notre clientèle et sur l 'éventualité de mieux "servir" le client tout en restant rentable. Les temps sont durs, pour tous le monde, mais il reste évident à mon sens que l 'on a rien sans rien. Je m 'interroge très sérieusement sur le fait d’arrêter ou non la librairie. J 'adore ce boulot et mes clients mais je suis bien obligé de reconnaitre aujourd'hui que la rentabilité même de Neverland est loin d'être acquise.
Une clientèle ,certes fidèle , mais qui reste fragile , et surtout qui n 'augmente pas...une absence complète de commande venant du milieu scolaire , comme j 'avais pu avoir les premières années, et surtout, surtout, une baisse généralisé de près de 15 % en moyenne du chiffre d'affaire de mes petits camarades commerçants (qu 'ils imputent directement aux suppressions de places de parkings) me fait craindre le pire pour l 'avenir de la librairie!!!
Alors rénover, muter, inventer une nouvelle librairie, pourquoi pas? Mais faut il encore que les gens d'Achères en aient envie. Si aujourd'hui on préfère consommer dans les grandes surfaces , pas de problème, mais dans ce cas on n 'ignore pas qu 'on condamne les petits commerces et il ne faudra pas se plaindre...après ;o)
 Si Amazon reste d'un clic plus "pratique" , je comprends, mais qu 'on ne s'indigne pas plus tard du manque de librairie de proximité!!

Vous l 'aurez compris je m 'interroge donc aujourd'hui sur la place , utile ou non, de Neverland et attend donc cette rencontre avec impatience, en espérant qu 'elle me donnera des pistes éventuelles. Je vous engage donc vivement à venir et à participer à ce débat. En attendant , pour ceux qui ne pourrait être des notres je vous conseille de lire François Bon !!!


Ps: Dans le même esprit je prépare un petit questionnaire que je vais soumettre à ma clientèle et que je posterais ici dans quelques jours. Si le cœur vous en dit , vous pourrez y répondre vous aussi!!!

2 commentaires:

Titine a dit…

Le débat devrait être intéressant je regrette denepas pouvoir y être. En te lisant, je me disais qu'il serait intéressant de questionner ta clientèle mais tu y as déjà pensé! J'espère que tout ça aidera ta réflexion.

Librairie Neverland, la librairie de l'imaginaire a dit…

La soirée fut passionnante (évidemment) cet homme est fou!!! :oD