jeudi 19 mars 2009

Le club des lecteurs perdus (suite)

Le club ,qui devait se réunir le vendredi 29 février, avait été reporté en raison d'une signature au cinéma Pandora du livre d'André Pochon "le scandale de l'agriculture folle".

C'est donc le vendredi 7 mars que "les lecteurs perdus" se sont retrouvés sur le thème de l' exil.
Autour d'un bon verre de vin rouge (n'oublions jamais le côté convivial de cette rencontre ;o) ) les échanges ont encore une fois été passionnés.
Chantal nous à présenté et lu des passages d'"Aliocha" d'Henry Troyat et c'est promise de relire "Adieu Volodia" de Simone Signoret.


Ce fut ensuite le tour d'Anne -Sophie de nous parler de son désormais choix incontournable de manga!!!! "Fullmetal alchemist" (manga de référence chez les jeunes clients de la librairie) tombait assez bien dans le sujet , même s'il a fait écarquiller des yeux plusieurs membres du club , jurant que , décidément, les mangas étaient trop "intellos" pour eux!!!! ;o)

Nous avons enchaînés avec le choix de Nicole, qui s'était porté dans un premier temps sur "la mémoire d'Abraham" de Marek Alter mais qui avait fini par lui préférer Francois Chang, en nous lisant quelques passages de son roman "Le dit du Tianyi".
Elle nous présenta aussi quelques extrait du livre de Déborah Moggach "ces petites choses" (quand elle commence Nicole, on ne peut plus l'arrêter!!!! :o) )



Jean, lui, avait choisi Nina Berberova et "le laquais et la putain" ainsi qu'une lecture joyeuse des "Ritals" de Cavanna.


Bernard quand à lui, et histoire de faire son malin, avait choisit un exilé, certes, mais un Français!!!! à l'époque de la révolution..." L'émigré" est un très bon roman épistolaire de Sénac de Meilhan, et je peux d'autant plus taquiner mon cher paternel sur son choix que j'avais faillis le prendre moi aussi!!!! (que voulez-vous les chiens ne font pas des chats) ;o)


J'avais pour ma part opté dans un premier temps pour "chimères" de Nuela O' Falain mais le hasard en avait décidé autrement,car figurez-vous que le matin même je recevais dans ma boite aux lettres le livre de Marie-Louise Audiberti "L exilée, Adèle Hugo, la fille." Inutile de précisez que le soir même j'en avais déjà dévorez la moitié et que je choisi donc de lire un passage de ce livre. C'était le destin nul doute!!!! :o)


La soirée c'est achevée sur un verre de cidre pour accompagner la tarte qu'avait apportée Nicole , en l honneur de l'anniversaire de votre libraire préférée...et par le tirage au sort (de l innocente main du frère de Chantal venu là en spectateur très attentif) de notre prochain thème.
Cette fois-ci c'est Bernard qui après avoir longuement chercher un sujet , eu la surprise de voir son "petit papier" tiré au sort!!!
Rendez-vous dons le 28 mars autour du thème: L'alcool.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'alcool, je me demande quelle main innocente a eu cette idée de thème ;)